La reconstitution
LA RECONSTITUTION HISTORIQUE
Le but de la reconstitution historique n’est pas de retracer l’existence prestigieuse des chefs militaires qui conduisirent nos armées, mais de faire revivre au quotidien celle de leurs soldats. De ces obscurs, qui ont façonné l’histoire à la semelle de leurs souliers on ne sait effectivement pas grand chose : comportement, langage, occupations, attitudes ; autant d’aspects de leur vie généralement méconnus et peu et mal « rendus » par le cinéma et le théâtre.
A une époque où l’histoire retrouve droit de cité, où le public révèle un engouement croissant pour les spectacles « sons et lumières », il nous semblait important, en tant que passionnés d’uniformologie, d’apporter un complément de sérieux et d’authenticité, à un type de spectacle, qui plus qu’une simple curiosité, peut prendre le caractère d’une véritable leçon d’histoire vivante.
Le choix de la période du Premier Empire est bien sûr dû à la diversité et au panache des tenues portées à cette époque, mais également à l’aura glorieuse qui se dégage des campagnes de la Révolution et de l’Empire ; ces époques troublées étant perçues comme un véritable trésor historique et culturel que beaucoup de pays nous envient.
Les membres du groupe (civils et militaires) tous bénévoles, viennent d’horizons géographiques et sociaux divers, tous sont passionnés par l’histoire en général et l’épopée napoléonienne en particulier.
Créé en 1988, le groupe des chasseurs à pied a une optique particulière, notre objectif n’est pas seulement de réaliser des uniformes qui soient le plus conformes possible aux textes et aux nombreuses gravures existantes mais également de faire revivre les attitudes, la discipline et la rigueur irréprochable qui caractérisent ce corps d’élite.
Les réglements observés lors des évolutions sont ceux de l’école du soldat, de l’école du peloton et de l’école du bataillon, en date du Ier août 1791, ainsi que celui du service intérieur de 1768, pour la relève de la Garde.